Nos services
Professionnalisme et savoir-faire au service de votre entreprise
Parce que la compréhension de vos problématiques nécessite la prise en compte de l’ensemble des caractéristiques de votre entreprise et de votre environnement, nos équipes du département Audit sont organisées par secteur. Elles connaissent parfaitement le contexte et la démarche d’audit propres aux différentes missions du fait de leur spécialisation, qualification et de leur expérience accrue.
Notre expertise en matière d’audit et de commissariat aux comptes
Notre savoir-faire est le fruit de formations spécialisées impliquant l’actualisation permanente de nos connaissances eu égard à l’évolution des réglementations, aux spécificités des entités en présence et à la nature de leur activité.
Nos cabinets implantés en Bretagne, à Brest, Quimper, Lorient Auray, Vannes et Muzillac, interviennent sur des secteurs d’activité très diversifiés :
- Associations
- Industrie Agro-alimentaire
- Coopératives agricoles
- Armement de la pêche
- Coopératives maritimes
- Transport
- Bâtiment
- Travaux publics
- Distribution
- Organismes financiers
- Assurances
- Mutuelles
- Logement social
Selon le statut juridique et/ou certains seuils d’activité, la désignation d’un commissaire aux comptes est obligatoire pour certaines structures. Le commissaire aux comptes est nommé pour un mandat de 6 ans (renouvelable) et sa désignation se fait le plus souvent lors de l’assemblée générale.
La mission générale du commissaire aux comptes consiste à certifier les comptes annuels de l’entreprise, en procédant aux vérifications et informations spécifiques. Cette certification porte à la fois sur les comptes annuels et sur les comptes consolidés.
D’autres interventions peuvent également être confiées au commissaire aux comptes :
- interventions consécutives à des opérations décidées par la société (réduction ou augmentation du capital, transformation, distribution de dividendes …),
- diligences consécutives à des évènements intervenants dans l’entité (tels que la révélation de faits délictueux ou le déclenchement de la procédure d’alerte par exemple),
- interventions propres à certaines entités telles que le contrôle des documents soumis au contrôle de l’AMF …
Lorsqu’il n’existe pas d’obligation légale de nomination d’un commissaire aux comptes, les associés peuvent prendre la décision d’y faire appel de manière volontaire.
Le commissaire aux comptes peut notamment intervenir pour les missions suivantes :
- Audit d’acquisition : Cette mission est généralement réalisée dans le cadre d’un projet de rachat d’une entreprise par un acquéreur potentiel. Cette mission a essentiellement pour objectif d’appréhender des risques relatifs à l’entreprise ciblée.
- Commissariat aux apports : La mission du commissaire aux apports a pour objectif d’apprécier que la valeur des apports a été correctement évaluée en cas de constitution avec apport en nature, augmentation de capital, fusion, scission, apport partiel d’actif.
- Commissariat à la fusion et à la scission : En cas de fusion et scission de sociétés par actions et de SARL, en cas d’apports partiels à ces sociétés, le commissaire à la fusion vérifie que les valeurs relatives attribuées aux actions ou parts de sociétés participant à l’opération sont pertinentes et que le rapport d’échange est équitable.
- Commissariat à la transformation : Le commissaire à la transformation apprécie la valeur des biens composant l’actif social en cas de transformation en société par actions, d’une société d’une autre forme.
Cet audit consiste à décrire et comprendre le fonctionnement d’une organisation (d’une entreprise, d’un service, d’un process) et d’en identifier les points forts et les points faibles. Suite à cette évaluation, il s’agira d’établir des recommandations pour améliorer l’organisation, notamment en corrigeant les points faibles et en s’appuyant sur les points forts. Un audit organisationnel peut par exemple déboucher sur une modification du système d’information, la mise en place de nouvelles procédures, une mise à jour des fiches de poste.
En matière sociale, nos spécialistes peuvent procéder à un audit de conformité et d’optimisation sociale : audit d’acquisition, audit paie, analyse globale ou sectorielle.
Nos équipes informatiques vous accompagnent sur des prestations d’audits spécialisés : audit de la fonction informatique dans votre organisation, audit de la sécurité, audit de vos applications, audit de contrôle des comptabilités informatisées, audit par les données pour vérifier la qualité du système d’information.
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