Parler à un professionnel

Portrait de collaborateur

Mélanie


Mélanie vous partage son quotidien en tant que gestionnaire de paie chez Ouest Conseils.

Quand es-tu arrivée chez Ouest Conseils ?


J’ai intégré les équipes de Vannes en septembre 2020 en tant que gestionnaire de paie. J’ai été embauchée pour aider au passage sur un nouveau logiciel de paie. Je maîtrisais déjà ce logiciel de par ma précédente expérience et cela a permis de faciliter le transfert, le paramétrage et le suivi des dossiers sur le nouvel outil.

Peux-tu nous en dire plus sur tes missions ?


En tant que gestionnaire de paie, je suis en lien avec les chefs d’entreprises pour assurer le suivi de leurs salariés : arrivée d’un nouveau salarié, établissement des bulletins de paie, gestion des absences et des éventuels conflits, sortie du salarié.
En cabinet, nous avons la chance de travailler pour des clients qui exercent tout type d’activité. Nous travaillons donc sur différentes conventions collectives, ce qui rend le métier très varié.
En lien avec les organismes sociaux, afin de résoudre les problématiques de retombées de données sociales dans les DSN, nos rubriques de paies ont un impact pour les salariés (droits à la retraite, pôle emploi…), nous nous devons de maitriser un langage « informatique » spécifique.
Nous avons aussi un rôle de conseil auprès des clients, nous devons donc avoir des connaissances juridiques. C’est un métier où il faut être réactif tout en prenant du recul.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?


Ce qui me plaît c’est que l’on est en mouvement perpétuel : en fonction des demandes des clients et des urgences que l’on doit traiter, on ne s’ennuie jamais !
J’aime particulièrement le fait d’apporter des solutions aux clients. En fonction de leurs problématiques, j’échange avec mes collègues, je fais des recherches dans les textes de lois ou les conventions collectives.

Est-ce qu’il y a des projets en particulier dans lesquels tu aimerais t’investir ?


J’ai suivi une reconversion il y a 8 ans pour devenir gestionnaire de paye. J’ai été très bien accompagnée et formée et j’ai tellement appris auprès de mes collègues que j’ai à cœur de redonner ces connaissances. C’est très important pour moi de transmettre mes compétences et mon expérience et d’aider des personnes dans leur apprentissage du métier.

Qu'est-ce qui te plaît chez Ouest Conseils ?


Tout d’abord Ouest Conseils est un cabinet local, ça permet d’avoir une grande proximité avec les clients.
Mais surtout, il y a une excellente ambiance dans l’équipe. Dans nos métiers nous sommes amenés à travailler en équipe et à s’entraider entre collègues, donc une bonne entente est primordiale.